Une ébauche de présentation ...

8 octobre 2008

J'étais un train de zieuter le contenu de mon blog quand je me suis aperçu que je ne m'étais même pas présenté! Mais de quelle façon vais-je pouvoir bien procéder sans paraître trop pathétique?

Car aligner des chroniques ou des points de vue sans grille de départ pourrait paraître relativement vague au visiteur égaré qui attéri sur ce blog qui ne l'est pas moins ...

Je suis Grodard Le Juste ... Et là je vois déjà votre tête étonné, voire relativement amusée ... En effet, ce pseudo à tendance ridicule peut vous paraître très étrange mais je ne vais pas y revenir là-dessus, et ce n'est pas le but premier de cet article ... Je suis quelqu'un d'un peu paumé extérieurement ayant un but intérieur relativement flou mais se pressant de l'acquérir ... Et le fait que cette chose n'existe pas n'est absolument pas une raison pour y mettre un frein ... Je voue un véritable culte envers les Shadoks qui influence ma façon de procéder et ma façon de penser dans cette funeste vie ... J'aime beaucoup manier les mots avec précision et subtilité même si ils ne veulent pas dire grand chose dans leur forme complète, j'aime beaucoup réfléchir sur des choses très variées, qu'elles soient utopistes, glauques ou relativement terres à terres ...



Il n'y a rien de plus stupide et de plus attachant qu'un Shadok ... Et le shadok, malgré son taux très faible d'intelligence -qui, rappelons-le, est quelque chose de totalement immatériel- a de nombreux projets et persisterai jusqu'à la mort pour aboutir à ses funestes plans ... En fait, je crois être la comparaison humaine du Shadok même ...

Mais cet article aura pour but de parler de mes goûts musicaux qui orneront une place puissamment divine dans ce blog ... Comme vous avez pu le remarquer à travers ces quelques chroniques auquel je pends un malin plaisir à pondre (même si à l'instar de ce que j'écris actuellement, certains mots et retournements de phrases ne se veulent pas spécialement compréhensibles).

Ma passion pour la musique ... avec un grand "M" en quelque sorte reste relativement récente ... Quand je dis musique avec un grand "M", c'est cet esprit d'ouverture totale que j'ai pu acquérir ... Et cette acquisition, comme je l'ai observée, est toute récente ... Et je vais tenter d'analyser tout mon parcours auditif dans l'immensité infinie de la culture "M"usicale ... En 3 étapes relativement distinctes qui seront mentionnées ci-dessous:

-Un petit Flashback s'impose- (Oui, j'affectionne tout particulièrement les petits Flashback)

Le premier groupe de Rock que j'ai pu entendre de mes oreilles naïves ... à été Toto ... Oui Toto ... Et ses sempiternelles Africa et Rosanna, seuls titres que nos radios françaises, toutes naïves qu'elles le sont aussi, passent en boucle au plus grand irritement de nous tous (Malgré le fait qu'elle sont excellentes, mais là n'est pas le sujet) ...



Ce fût le premier album de Toto, Sobrement intitulé "Toto" que mon père offrit à mon frère, car mon frère était batteur, et le batteur de Toto n'était autre que le le surpuissant Jeff Porcaro! (RIP). Je ne me pourrait pas me rappeler de cette première écoute ... Mais pendant 2 années, je fût bercé par le seul disque Rock que je pouvais avoir à portée de main ... J'avais 10 ans ... Mais ce ne fût pas une révolution ... Car, mine de rien, le son de Toto avait une touche commerciale et "mainstream" que je ne rechignais guère à cette époque où je ne connaissais rien.

-Fin du Flashback-

Cet épisode constituerais la première étape ... Cruciale au développement des deux autres (ce qui paraît fort logique mais littérallement, je trouve que ça a de la gueule XD)

Je fis mes premiers pas dans le Heavy-Metal grâce aux ultra-classiques Metallica et son Black Album qui ne l'est pas moins et par la suite, Iron Maiden. Cette découverte me fût acquise par mon frère (qui a viré Funk/Jazz/Hip-Hop depuis) et fût relativement croissante à l'aide d'un ami qui me fît découvrir les rudiments de base musicaux de ce genre si particulier que je découvrais avec ultime satisfaction ... La Satisfaction d'avoir pu percé un nouveau genre dont j'ignorais tout ...

La 2ème étape fût celle de l'approfondissement de la culture "Metal"

Et la dernière, la plus importante est celle qui m'a ouvert à de nombreuses voies qui m'ont bouleversé spirituellement et m'a ouvert à d'autres pensées et théories existentielles, je fais allusion à la musique progressiste et expérimentale d'une façon très générale ... C'est sur ce point que je vais pouvoir développer le mieux, et c'est également ce point qui constistuera le plus gros de cet article et qui sera le mieux détaillé.

Et il y a un lien crucial entre la 2ème et la 3ème étape dont on ne peut se passer et qui constitue le noyau même de mon intérêt pour ce style de musique ... Un lien entre Metal et expérimentation et un groupe qui m'a grandement bouleversé ... Je cite Dream Theater ... A la fois son emprunte prêtée à Metallica (donc qui constitue la 2ème étape) et ses expérimentations diverses et sa grande inspiration puisées aux géant du Rock Progressif des années '70s tels que Yes, Pink Floyd, King Crimson ou Rush (donc ce qui constituerais la 3ème étape) ...



Dream Theater, malgré toutes les critiques et controverses, fait parri de ce genre de groupes avec Marillion ou Anglagard qui ont relancés le mouvement du Rock-Progressif en y rajoutant une petite dose d'aggressivité et de puissance qui ne bouleverse en aucun cas le lyrisme du genre.

Dream Theater a fait office de portail musical entre ces 2 genres qui m'ont conduit aujourd'hui à être un grand admirateur de Rock Progressif pur et dur (Yes, King Crimson, Camel, Gentle Giant, ELP, Jethro Tull, Kansas, Rush, Van Der Graaf Generator) Krautrock (Amon Düül II, Can, Grobschnitt, Guru Guru, Harmonia, Klaus Schulze, Tangerine Dream première époque), de Death/ Technique Metal Progressif (Death, Atheist, Cynic, Voïvod, Watchtower, Spastic Ink), De Jazz-Rock (Frank Zappa, Soft Machine, Gong), de Rock Ambiant (Tangerine Dream, Sigur Ros, Vangelis) de musique électronique, de musique psychédélique (Hawkwind, Pink Floyd, Ozric Tentacles), de Rock Contemporain (Magma, Univers Zéro), de musiques minimalistes (Terry Riley, Steve Reich, La Monte Young), de Post-Rock, de Jazz-Fusion (Tribal Tech) Et pleins d'autre ... Je m'intéresse à tout ... Dès qu'un album comprend ne serait-ce qu'une infime idée de concept, cela m'intéresse ... Il m'est déjà arrivé d'acheter des CDs dont j'ignorais tout quand à leur contenu ...

Anticonstitutionnellement parlant, je serais toujours à la recherche de nouveaux sons ... Car, en regardant les genres que j'apprécie et la liste qui s'en suit ... Cela reste relativement maigre et une simple vie ne pourra jamais découvrir l'extrême richesse que dissimule ce genre d'art musical ...

Je pense avoir fait le tour de la question concernant le paysage musical et moi-même (Même si cet article comprend plus de choses sur mes goûts musicaux que sur moi même ^^) ... Même si je ne suis absolument pas satisfait de ce que j'ai écrit, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais rajouter d'autre en évitant de surcharger cet article ce qui n'était pas mon but initial ... Je pense avoir réalisé cet article un peu trop précipitamment ... (Ce genre de réactions correspond à ce que je mentionnais dans le 3ème paragraphe)

Ce dont j'avais envie à l'ouverture de ce blog, c'était simplement d'écrire ce qui me passait par la tête ...Que tout ça ne soit qu'une suite d'enchaînements saisis sur le moment présent ... Or cet article ne s'inscrit malheureusement pas dans cette catégorie ... Et paradoxalement, c'est celui qui m'a pris le plus de temps ... Que faut-il en conclure? Que le temps de travail n'est pas nécessairement synonyme de qualité? J'en ai bien l'impression ... Même si ce jugement paraît un peu trop bâclé et dénué d'arguments ... Vouloir faire trop parfaitement peut fortement nuire à votre quotidien ...

(ps: la présence du "Anticonstitutionnellement" dans un de mes paragraphes est un vieux chantage de la part d'un vieil ami. Ne cherchez donc aucun sens par rapport au reste de la phrase, car il y'en a aucun ^^)

0 commentaires: