Idées - Part II

7 octobre 2008

Qu'est-ce être con? Qu'est-ce être intelligent?

Deux extrémités ... Mais qui ne voudrait certainement ne pas dire la même chose ... Qui pourtant ne s'instaurent pas dans une logique d'opposition naturelle comme on pourrait l'observer entre 2 extrémités matérielles ...

Depuis des années, je dois avouer que j'en n'ai toujours pas saisi le réel sens ... Mais, y'en a-t-il vraiment un? Comment peut-on juger les gens (c'est surtout sur ce cas de figure que je vais pouvoir exposer mon point de vue) sur des critères aussi vastes si peu exploités par la connaissance et la réflexion humaine?

L'intelligence et la connerie sont des termes que l'on a "vulgarisés" un peu trop tôt ... Ou plutôt que l'on a "matérialisés" alors que ce sont des termes on ne peut plus complexes qui, eux, s'inscrivent dans le même cas de figure que la présence divine, l'amour et toutes ces choses subtiles qui ne sont pas prouvables par des faits existants mais juste existantes par des suites de suppositions plus ou moins logiques ...

Car, dans notre monde ... Quelle que soit la civilisation ou les traditions, nous avons tous été cons ou intelligents (la deuxième a été plus rare ^^) ... Mais si l'on perçoit l'intelligence comme on la perçoit maintenant, je ne me définirais pas en étant un être intelligent ... Car si je regarde en arrière et ma vie passée par rapport au reste de la société, et si l'on regarde au niveau des efforts déployés, je ne m'inscrit pas dans cette catégorie ...

Cela pourrait paraître réducteur pour ma propre personne, mais je ne le vois pas comme ça ... C'est ce qui me paraît comme juste et comme une certaine forme d'acceptation de soi emprunte de réalisme ...

Bien sûr, chacun observe son point de vue là-dessus ... J'ai un jour entendu que l'intelligence serait la capacité à s'adapter ... Si tel est le cas, je n'en fais pas parti ... La non-intelligence pourrait également se décrire par la naïveté ... Ces gens que l'on pourrait catégorisé de "Neuneu" (Ah! Ce que tu peux être Neuneu!) ... Sur certains points de figure, je m'inscrit également dans cette catégorie ...

La naïveté et la confiance que l'on accorde envers les autres est intimement liée ... Après s'être fait berné plusieurs fois et extrêmement déçu par certains personnes, un climat de méfiance plutôt méprisable s'instaure dans notre monde et dans notre entourage, qui, humainement parlant, n'est pas la meilleure des choses ...

Mais le terme "humain" veut-il vraiment dire quelque chose également? Quand on parle "sur le plan humain" ... Ne serait-ce pas une erreur d'employer ce terme au sujet d'un être où nous avons exploités qu'une infime part de son réel fonctionnement intérieur? L'homme n'est pas resté l'animal qu'il était dans sa forme la plus primaire? "L'erreur est humaine" ... Mais ne serait-ce pas plutôt l'humain qui est une erreur?

Il est très facile en cherchant des arguments sociologiques de chaque côté, de pouvoir choisir son camp ... Un autre exemple que l'on lie assez maladroitement avec l'intelligence ... La Culture. Être cultivé ne signifie pas nécessairement posséder une intelligence de grande classe ... Ce qui fait que l'on associe les deux est que la personne cultivé possède un goût pour l'art, la musique etc ... S'intéresse au monde qui l'entoure ... Sans être spécialement une lumière au sens technique du terme ... Je connaissais une personne qui était assez cultivée ... Mais sur le plan social restait quand même relativement "bête" dans sa forme première ...

C'est un sujet extrêmement complexe auquel je pourrais m'adonner pendant beaucoup de temps ... Mais je n'ai pas la "rédaction", ou plutôt la bonne "plume" nécessaire pour construire quelque chose de réellement structuré, je suis juste satisfait d'avoir pu placer un point de vue qui me tenait à cœur ... Le fait de pouvoir développer ses idées intérieures permet de découvrir les richesses de chacun ... Et je trouve passionnant ...

D'ailleurs, si les hommes étaient un peu plus francs ... Si tout le monde pouvait étaler tout ce qui pensait de l'autre, sans aucune méfiance, nous viverions sûrement dans un monde emprunt de joie et de douceur ... Mais ... Outre cette idée utopiste relativement primaire ... Plus le temps passe, plus ma vision sur le monde s'amplifie et plus je me range à cette idée ô combien fataliste mais malheureusement terriblement réaliste ...

"I believe the common character of the universe is not harmony, but hostility, chaos and murder." -Werner Herzog

Je ne vous le traduis pas ...

0 commentaires: