Hugh Hopper n'est plus!

5 juillet 2009

Hugh Hopper est mort le 7 juin dernier à l'âge de 64 ans d'une leucémie qu'il avait contractée l'année dernière, 3 ans après celle de son acolyte saxophoniste Elton Dean.

Et cette nouvelle, je ne l'ai apprise que tout à l'heure (on ne peut pas dire que Hugh Hopper soit un musicien très médiatisé ... De plus, des amis fans de Soft Machine, j'en connais assez peu) et elle m'a emmerdée et elle m'a surtout attristée. Hugh Hopper faisait parti de mes bassistes préférés, ceux qui osaient faire un peu tout avec une 4 cordes, par delà son jeu sobre et austère, il imposait une rythmique lourde et exquise, sans jamais tomber dans l'excès technique en faisant sonner et durer les notes de façon à mieux les apprécier, privilégiant la couleur du son plutôt que de la saturation excessive qui pourrait en découler.




Hugh Hopper | 1945 - 2009


Mais en dehors de cela, Hugh Hopper était un personnage. L'air grave et lourd, son visage paraissait impénétrable, d'un aspect extérieur incroyablement austère, on n'avait pas de mal à imaginer une imagination et une fraîcheur de vivre du son à travers l'importance capitale qu'il portait à son instrument. Un sage en perpétuelle recherche philosophique à travers ce qui le faisait vibrer, une jouissance, mais intime.

Repose en paix, novateur posé de musiques complexes ...

0 commentaires: