Yes entame une tournée européenne!

16 juillet 2009

Je voulais caler un titre original et attractif, mais j'ai préféré rester sobre, surtout quand on diffuse ce genre d'informations.

Oui, Yes entame une tournée européenne! Et la première pensée qui me vient à l'esprit est: enfin! Cela faisait quelques mois que Chris Squire et ses acolytes arpentaient les scènes nord-américaines pour un Yes s'étant justement et malheureusement trop américanisé à mon goût, comme le montre les nombreuses interviews et émissions consacrées à ces derniers (notamment la pathétique version de 'Owner Of A Lonely Heart' sur Fox News. Y'a pas à dire mais pour cultiver l'image du groupe, ils auraient pu trouver mieux ...). Cela étant, Yes renoue enfin avec l'europe (et ce qui n'est pas près d'être le cas pour King Crimson, mais là n'est pas le problème) avec pas moins de 3 dates françaises et une date belge. Je vous les affiche:


Novembre 2009:

10 Novembre: Antwerp, Belgium - Elisabeth Hall*
11 Novembre: Paris, France - Olympia*
12 Novembre: Nantes, France - Cite des Congres*
14 Novembre: Holland, NL - Waerdse Tempel
16 Novembre: Birmingham, UK - Symphony Hall
17 Novembre: London, UK - Hammersmith Apollo
19 Novembre: Edinburgh, UK - Usher Hall
20 Novembre: Newcastle, UK - City Hall
22 Novembre: Manchester, UK - Apollo
23 Novembre: Bristol, UK - Colston Hall
29 Novembre: Rouen, France - Zenith*

source: http://yesworld.com/ywtour_euro.html




(de gauche à droite, Steve Howe - Chris Squire - Alan White au Experience Music Project in Seattle, Juin 2009)


Mais il ne faut pas oublier que la formation qui sera présente à cette tournée sera la même que celle de ces derniers mois, c'est à dire sans Jon Anderson, ni Rick Wakeman. (Benoît David - Chris Squire - Steve Howe - Oliver Wakeman - Alan White). Et je dois vous avouer que sans la présence du leader à la voix perchée et à l'allure méditative, le rendu global sera indiscutablement moins poignant et attractif. Ceci dis, j'irai quoiqu'il arrive malgré le prix exorbitant des places (62,00€ à 84,00€!!) En espérant que le prix vaudra le contenu. Mais il y a quelque chose qui me déplaît dans l'évolution de ce groupe, une sorte de recyclage du prog dont on peut douter quand à sa crédibilité. Indiscutablement, le trio de force vieillit, mais mon dieu qu'ils vieillissent mal! Et est-ce vraiment nécessaire, à 60 ans passé, d'arborer toujours les mêmes fringues de Superman et divers pantalons moule-burnes que même Iron Maiden dans les années 1980 n'auraient oser porter? On les croirait sortis tout droit d'un show républicain de Las Vegas! Yes n'a jamais été réputé pour sa sobriété scénique, mais là, c'est grotesque!

Et ce visage détestable que je suis en train de vous narrer correspond à ce qui me répugne le plus dans l'évolution de ce groupe, Yes est devenu américain avec tous les plus gros clichés qui l'entoure. Ils sont l'incarnation pathétique même de la définition de ce que l'on fait du rêve américain. Ça en dégouline de paillettes, et ça en colle encore aux dents. C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois la teinture blonde et le ton rougeâtre de Chris Squire, qui en plus est devenu gros, ce qui accentue son mauvais goût. Dans les années 1970, leurs délires ésotériques dégageaient une lueur d'une pureté indescriptible et indéfinissablement belle qui justifiaient leurs accoutrements douteux, éclipsée par la magnificence incontestable de ces polyphonies instrumentales ruisselant de couleurs pleines. Même si le décor reste toujours dans une atmosphère proche, actuellement, vu le contexte et les allures rongées des principaux protagonistes, on ne peut s'empêcher d'être sceptique.

Ceci dis, j'y serai. Même si le fait de voir Yes sans Jon Anderson ne peut me faire considérer cette incarnation comme le véritable Yes (D'ailleurs, je reste également sceptique quant à son "problème de gorge décelé il y a quelques mois l'empêchant d'effectuer la tournée" étant donné qu'il vient d'entamer une tournée solo il y a peut ...), il sera fort probable que j'ai mon cul posé sur un des sièges douillets de l'Olympia en espérant planer sur un hypothétique 'Ritual' poignant et rallongé ...

0 commentaires: