Atheist va sortir un nouvel album!

10 juillet 2009

Kelly Schaeffer, vocaliste du groupe de Metal Technique Atheist était pourtant clair à ce sujet lors de leur tournée de réunion en 2006, "Atheist est bel et bien terminé, mais nous sortirons un DVD pour la série de festivals que nous avons fait", sauf qu'à l'heure actuelle ce n'est plus le cas! Non seulement, il n'y a toujours pas de DVD en préparation mais Atheist va sortir un nouvel album vers la fin de l'année 2009 (peut-être 2010) 16 ans après leur dernière présence discographique, Elements, sorti en 1993.

Je dois vous avouer que cette nouvelle m'enchante. Je n'avais pu aller les voir lors de leur passage au Hellfest en 2007 et étais fortement attristé en apprenant la dissolution du groupe suite à cette tournée, et je me disais que je ne pourrais peut-être jamais les voir. Non seulement, ils vont sortir un nouvel album (dont nous ne connaissons ni le titre, ni le contenu, excepté qu'il contiendra une reprise de Rush, "YYZ") mais ils vont bien evidemment tourner. Le line-up a légèrement changé depuis leur dernière tournée de festivals de 2007. Le guitariste Sonny Carson laisse sa place à Jonathan Thompson qui m'est totalement inconnu me concernant.

Mais c'est un véritable retour de force que nous font les groupes issus de ce mouvement! Il y a 2 ans, ce fût Cynic et son Death-Prog-Fusion fluvial qui faisait son retour avec son 'Traced In Air' 15 ans après le premier, cette année, ce fût les néerlandais de Pestilence et leur très caricatral "Ressurection Macabre" (avec Tony Choy d'Atheist à la basse justement) et c'est maintenant Atheist et son Death-Technique hargneux qui retrouve le devant de la scène ... Il nous manquerait plus que Spiral Architect se reforme et que Chuck Schuldiner ressorte de terre pour reformer Death!




(Air, lors de la tournée Elements de 1993)


Ceci dis, je m'emballe, mais je dois vous avouer que j'écoute assez peu de groupes issus de ces genres en ce moment. J'apprécie plus le côté mélodique et envoutant de leur musique que l'inévitable ruées de riffs foudroyants ininterrompus. C'est pour cette raison que je serais plus enthousiaste à l'idée d'écouter le "Elements" plutôt que le "Unquestionnable Presence" même si ce dernier propose une couleur plus épurée et moins prévisible. Malgré ceci, je suivrais la progression d'officialisation de cet album avec beaucoup d'intérêt!

0 commentaires: