Le réflexe photo-sternutatoire

30 juin 2009

Cela faisait fort longtemps que je voulais créer un article là-dessus, c'est maintenant chose faite.

Depuis tout petit, la lumière est pour moi une sorte de stimulant naturel à l'aide du développement de l'éternuement quand il se fait tardif (et ce qui, avouons-le, est insupportable), sauf que j'ai toujours pensé que cette caractéristique amusante et inexplicable s'accordait à tous les êtres humains. Erreur! C'est une anomalie génétique! C'est plus exactement une "transmission autosomique dominante"

C'est intéressant comme terme non? Nous sommes en quelque sorte des êtres mal formés. Et depuis que j'ai pu mettre un nom à cette chose, je me suis mis en tête de faire de fructueuses recherches. Sauf que le réflexe photo-sternutatoire étant très peu répandu dans nos principales cultures, la tâche s'est avérée délicate (Il faut voir pour cela le nombre très réduit de références sur les principaux moteurs de recherches). Le problème de cette pathologie inutile, c'est que cela ne sera pas compris par votre entourage; Eternuer en regardant la lumière, cela apparaît extrêmement irrationnel. Et cela l'était également pour moi jusqu'à ce que j'en découvre la définition. D'après les théories de plusieurs médecins s'étant penchés sur la question, cela serait une anomalie congénitale touchant les signaux nerveux dans le noyau du cinquième nerf crânien appelé nerf trijumeau. Or sur les 17 à 25% des êtres humains touchés par cette maladie, il se peut que le nerf optique 'court-circuiterai' le nerf déclencheur de l'éternuement, ce qui créerait également ce fameux piccotement nasal, précédent l'éternuement du à ce court-circuit.


(*)


Même si ce réflexe idiot mais inévitable n'a rien d'offensif, vous ne pourrez par exemple jamais devenir pilote de chasse! La lumière vous ferez perdre totalement le contrôle de votre appareil, ce qui générera beaucoup de stress pour vos collègues qui vous entoureront. Et pour vous par la même occasion.

Et je dois vous dire que cette chose est une bénédiction sur le plan personnel. Cela va vous paraître idiot, mais le fait de posséder une caractéristique que seule possède de 17 à 25% des êtres humains me rempli d'une indescriptible joie, atteignant en quelque sorte l'anti-conformisme ultime ... Je vous assure, c'est extrêmement jouissif! Et c'est pour cette raison que je le défens ardemment, comme la cause de l'inexpliqué et de l'innaccessible, porte-parole d'un nouveau mouvement philosophique sur une base nulle et extrêmement superflue. Je me suis même mis en tête de faire une campagne pour savoir si les gens m'entourant en sont atteints (Cela s'est révelé peu fructueux, car 2 personnnes sur une bonne quarantaine se sont révélées positives)

(*Bien entendu, le réflexe photo-sternutatoire n'est en aucun cas mortel, mais la représentation aggressive de ce soleil ne pouvait que coller au contenu de mon article)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je l'ai aussi, je l'ai aussi !

j'ai découvert aujourd'hui que j'étais pas la seule =)

Grodard Le Juste a dit…

Et toi aussi tu te sens en total décalage par rapport aux normes sociales établies? Te sens-tu pousser en toi cette sensation qui te définirai comme quelqu'un de différent de ces normes établies et qui justifierait en toi d'adopter une vie en totale décalage par rapport de ce que le monde voudrait de toi?

Ce réflexe idiot est une bénédiction ...

Gribouille a dit…

Les mutations de la race humaine sont en cours. Cette mutation nous confère un super pouvoir marquant le début d'une nouvelle forme de vie. Trés peu "d'élus" sur cette planète sont concernés. Les dites anomalies génétiques, selon la pensées des sots, se retrouveront, ces hommes et ces femmes spéciaux constitueront le début d'une nouvelle ère, le début d'un nouveau langage onomatopéique..

Maryse a dit…

Bon bien...je vais être obligée de m'Excuser à mon chum.... moi qui croyais que c'était...un belle théorie dans sa tête !!!

Anonyme a dit…

effectivement les gens te regardent bizarrement quand tu leur dit que ta quinte d'éternuements est due au soleil :-) ! je suis bien contente de voir qu'il y a des scientifiques qui s'y intéressent... en tous les cas, moi j'adore ce symptôme :-)

CeeJay a dit…

Quand j'étais petit je disais à mes parents que j'éternuais quand je regardais le soleil... Ils ne m'ont jamais cru. :\

C'est surtout désagréable sur l'autoroute, en automne quand le soleil est bien bas sur l'horizon et qu'il prend un malin plaisir à aveugler les conducteurs.

Ardanuël a dit…

Tout pareil, quand je dis aux gens que j'éternue à cause du soleil ou d'une lumière forte, ils me regardent comme s'ils me voyaient pour la première fois de leur vie... Le regard perplexe en plus ! lol

Heureusement, je connaissais déjà la théorie et quand je leur claque le nom scientifique de notre "différence", ils en restent bouche bée ^^

Tralalalentine a dit…

J'aime beaucoup ton dernier paragraphe, c'est exactement comme ça que je vois les choses pour nous autres doués de ce lumineux éternuement ! Même si pour ma part je ne me suis jamais sentie trop seule, puisque mon père, mon frère et ma soeur font également partie de l'élite... :-)

Anonyme a dit…

Ceux qui sont touché pensent que tout le monde est fait ainsi, et ceux qui ne le sont pas ne se doute même pas de l’existence de ce phénomène. Nous sommes donc 20% de la population à venir de la même personne. La généalogie est facilitée grâce à ça !!!