Le Kikoolol

29 juin 2009

C'est un terme que je connais depuis peu mais les gens qui en sont issus me sont étrangement (et malheureusement) très (trop?) familiers. Un Kikoolol, qu'est-ce que c'est? Après plusieurs journées d'intenses réflexions à ce fructueux sujet, j'en ai déduis que c'étaient des sortes d'alternatives comportementales d'un "Kévin" avec un côté plus sérieux et plus crédible d'un point de vue extérieur, manifestant surtout son côté pathétique à travers le monde du net, d'où le terme dont il est issu.

Parce qu'avant de démarrer à bon escient cet article, un peu d'étymologie s'impose. "Kikoolol" vient du geek ancient 'Kikoo', alternative littérale du français 'Coucou' et du terme "Lol", s'étant multiplié à plus grande échelle qu'un virus dans notre monde réel et que l'on ne présente plus. LOL (rien qu'à devoir l'étaler, cela me fait mal au coeur) est l'abréviation de "Lot Of Laughs", venant de l'anglais et que l'on pourrait traduire littérallement par "Pluie de rires, beaucoup de rires" en français, exprimant quelque chose provoquant beaucoup de rire. Sauf qu'à une certaine époque - il y a quelques années - ce terme n'était connu que dans le monde fermé de l'informatique, de l'internet et des chats IRC, époque mémorable où les Kikoolol n'étaient pas encores sortis de leur tanière. Mais depuis quelques temps, avec l'expansion de logiciels de chats, de communication, de blogs et de diverses plate-formes d'hébergement photos en toute sorte, le monde du web s'est élargi dans le sens où tout le monde pourrait comprendre ce qu'il fait, comme si le monde du web avait "assagi" ses programmes en dénaturant tout leur côté scientifique qui lui collait si bien à la peau jusqu'ici.

Et le 'Kikoolol' est justement une personne qui va abuser irritablement de ces 2 termes. Le Kikoolol est pour faire simple un être naïf qui va rarement chercher par soi-même le fond des choses et aura plutôt tendance à suivre aveuglement une tendance, sans analyser le fond de sa pensée. Il y a plusieurs aspects qui sont assez rapidement remarquables sur un Kikoolol: sa façon de parler, sa façon de s'habiller et sa façon de penser. Le Kikoolol ultime est un internaute qui possèdera un Skyblog, un Facebook et qui communiquera (mal) sur MSN, et un dehors de tous le côté logiciel, le Kikoolol se fera rarement son propre jugement, on ne peux pas avoir de discussion passionnantes avec lui car la plupart du temps, il n'a pas grand chose à dire.

Et cette façon d'abuser des termes "Lol" et "Mdr" est très caractéristique du Kikoolol (oui, sinon il ne s'appellerai pas comme ça ...), comme si en quelque sorte ces termes étaient devenus des outils de ponctuations à part, correspondant à un language très spécifique. Car si vous avez un jour une discussion avec un de ces êtres, il vous collera un "lol" à la fin de chacune de ses interventions même si ce que vous lui raconterez n'a absolument rien de comique, ce qui peut prêter à la confusion et à l'incompréhension les premières fois. Le Kikoolol ultime possède également un skyblog où ses articles seront pour la plupart constitués de photos montrant sa vie avec ses autres amis Kikoolol qui seront presque dénués de textes et où les commentaires qui y seront issus ne sont guère mieux. Le Kikoolol utilise également quantité innombrable de smiley inutiles, pour en quelque sorte combler ce vide sidéral argumentatif dont l'expression des smileys qu'il étale le remplace. Le Kikoolol est toujours joyeux et enthousiaste, il ne pèse pas ce qu'il fait et ce qu'il dit, il recherche le bonheur simple et furtif, vivant dans un conformisme extrême.

Le problème, c'est que c'est une culture principalement issue des jeunes adolescents et jeunes adultes, par leur aspect puérile et enfantin. Mais cela commence également à toucher le public adulte, celui qui découvre naïvement les joies de l'informatique. Car un autre point du Kikoolol que je n'avais pas souligné mais qui n'est pas sans importance est son refus TOTAL de faire les choses par lui-même et de chercher des solutions aux problèmes qu'il possède avec son ordinateur où ayant un lien avec ce dernier. Le kikoolol s'irritera très vite et préfèrera abandonner son problème plutôt que de prendre 5 minutes intelligement placées qui le réglerait. Et sur ce "nouveau public adulte qui découvre l'informatique", leurs réactions ne sont pas si différentes que cela, je dirais qu'elles sont même très liées. Car en dehors du fait qu'elles ne feront jamais l'effort de comprendre les problèmes dont elles se font envahir (et qui constitue qui plus est des problèmes d'une simplicité affligeante pour la plupart des cas), elles s'immergent progressivement de la culture "MSN" et toutes les merdes publicitaires cachées qui y sont liées. Elles pourront potentiellement croire tout ce qu'elles verrons malgré l'aspect résolument absurde et grotesque de certaines manifestations venant du monde éparse du net, et de toutes les merdes qui peuvent en être issues. Et l'adulte en devient progressivement un, se rangeant également dans un conformisme ultime. Mais là où c'était plus où moins défendable concernant les jeunes adolescents, cela l'est beaucoup moins concernant les quadragénères has-been qui s'y trouvent confrontés.

Je dois vous avouer que j'ai quelques "kikoolol" éparpillés dans mes contacts. Mais certains kikoolols ne seront kikoolols que quand ils seront en face d'un ordinateur et d'un autre internaute. Alors qu'ils peuvent être radicalement différents dans la vraie vie (ou du moins, n'ayant plus cet enthousiasme naïf et chronique, présentant un peu plus de retenue) Et il est vrai que je discute assez rarement avec eux, parce que outre l'aspect irritant de leur démarche, je ne vois pas en quoi cela m'apporte, ils sont d'un inintérêt total. Et comme le kikoolol parle toujours pour rien dire, la discussion ne mène nulle part et dès que tu abordes quelque chose d'un poil plus recherché, subtil où lorgnant extrêmement légèrement vers quelque chose où cela demande un minimumde réflexions, le kikoolol répondra par :"Whaou, mais c'est trop compliqué ton truc! Mdrrrr XD!!!!"

D'ailleurs, j'ai assez peu mis d'exemples concret de tout ce que je viens de vous parler dans cet article, mais celui venant du site de la désencyclopédie sera très explicite et je pense que vous pourrez mettre très prochainement des noms et des visages sur cette pathétique particularité! Sur ce chers amis, bonsoir!

0 commentaires: