Voïvod - Nouvel Album

2 juin 2009

On l'attendait depuis un petit paquet de temps (il devait initiallement sortir au Printemps), mais il ne va pas tarder à débouler dans les rayons de nos disquaires favoris, Voïvod accouche sa quinzième galette officielle sur la table sous le nom relativement peu complexe - voire un peu naïf - de 'Infini'. Infini, comme pour conclure majestueusement de manière officielle l'aventure du guerrier meurtri de Morgöth, qui rendra l'âme comme Piggy l'a rendu quatre années plus tôt. Ce qui fait que l'excitation en est beaucoup plus amplifiée; ce sera le dernier, pas de suite possible, pas de repreneurs, ce sera bel et bien le dernier.

Titre: Infini
Date de sortie: 23 Juin 2009





Tracklist:

01. God Phones
02. From The Cave
03. Earthache
04. Global Warning
05. A Room With A V.U.
06. Destroy After Reading
07. Treasure Chase
08. Krap Radio
09. In Orbit
10. Deathproof
11. Pyramidome
12. Morpheus
13. Volcano


Au-delà de la frustration que cela peut procurer, une question essentielle se pose: aurons-nous droit à un rock furtif et puissant, ne se démarquant pas par son innovation comme sur le 'Katorz' ou quelque chose de plus profond et de plus farfouillé au niveau des structures (mais surtout au niveau des ambiances!) comme pouvait l'être l'extrême 'Nothingface'? Je pencherai plus, et à contre-coeur, pour la première catégorie, étant donné que cet album a été conçu sour la même formule que 'Katorz', c'est à dire sur les démos que Piggy avait enregistré chez lui quelques mois avant de tragiquement trépasser. (Démos sur lesquelles les 3 membres restants (Denis Bélanger, Michel Langevin et Jason Newsted) ont rajoutés leurs parties respectives.) En témoigne le nombre importants de titres (13) pour une durée exacte de 57 minutes et 57 secondes. Ce qui donne en moyenne 4 minutes et 42 secondes par titres. Même si la durée ne veut rien dire, je reste dubitatif et j'ai bien peur de me retrouver avec un Katorz bis. Mais ce qui me rassure et qui pourrait potentiellement annihiler ces suppositions hâtives et négatives sont les thèmes utilisés tout au long de cette galette. Des thèmes à consonnance d'un cosmos lointain et tragique comme témoigne 'Global Warning', 'In Orbit' ou 'Krap Radio'. Mais d'un certain côté, ils pourraient très bien s'adapter à un quelconque de groupe de Rock-Progressive atmosphérique de bas-étage, ce qui ne serait guère mieux.

Autre déception sur ce qui nous ai donné comme information, l'artwork. Certes, on reconnaît les traits torturés et schizophrènes de Away, mais il n'y a rien. Le gris et l'absence de détails sont indigestes, qui lui donne un côté industriel et bureaucratique relativement détestable. Ou alors on dirait une enseigne d'un garage de retouches pour Harley. Non, ce n'est pas le style de Voïvod ça ... Mais je pense qu'il y aura une configuration proche de celle de Katorz, c'est à dire un artwork volontairemennt primaire mais un livret jonchés de dessins propre au véritable style pictural des Quebecquois.

Mais la seule chose que j'attends de cet opus, c'est une ambiance! Le Katorz était beaucoup trop asceptisé pour moi, Voïvod n'est pas un groupe destiné à passer sur MTV! Voïvod est et a toujours été conçu pour l'underground, c'est ce qui, pour l'instant, lui a mieux réussi!

0 commentaires: