Principales méthodes de composition

28 mai 2009

Depuis que je me suis mis en tête de créer un projet musical, la composition et les principales méthodes pour parvenir à la création suprême m'ont toujours autant frustré et bouleversé. Il faut dire que je n'ai actuellement aucune composition concrète de terminée malgré le fait que je sais exactement ce que je voudrai faire musicalement (à quelques nuances près ceci dis). Après des mois et des mois de tourmentes accentuées de boules à l'estomac, il m'est venu une idée qui me rassura et m'apaisa: formuler différentes méthodes de compositions et toutes les exploitées, jusqu'à ce que l'inspiration vienne à s'écouler de tout son potentiel, tant elle se sera déchaînée. Et ces principales méthodes de composition, j'en ai noté plusieurs, du moins celle qui me paraissent les plus adéquats au style que j'aimerai faire.

1. La composition faite sur un logiciel permettant d'écouter en fichier midi ce que l'on écrit, en l'occurrence 'Guitar Pro', tant adulé par les jeunes ados néophytes de la 6 cordes, et qui constitue la 'référence même' de la méthode de composition pour jeunes, socialement parlant. Mais ce n'est pas celle que je préfère, car les principales ébauches que j'ai faite avec ce logiciel se sont révélées peu représentatives du véritable style que je voulais créer (même si je les trouves assez intéressantes, sur le point de vue analytique)

2. La composition provenant d'un 'jam-session' avec un groupe de musiciens où chacun regroupe intelligemment ses idées à travers des plans tout en improvisant et construisent le morceau ensemble à l'issue de ces sessions improvisées, les remanient, établissent une structure ensemble, retravaillent le (ou les) thème(s). C'est une composition de groupe.

3. La composition faite à partir de suites d'accords déployés au clavier ou à la guitare pour établir d'importants points de repères. Établir la structure 'harmonique' du morceau pour ensuite la travailler sur le plan rythmique et mélodique.

4. La composition faite dans l'optique de faire quelque chose de plus atmosphérique ou 'ambient' en délaissant le côté rythmique. Exemple: Sortir plusieurs panels de sons aux claviers, et les juxtaposer avec divers instruments, créant une atmosphère, et au contraire de la méthode n°3, abandonner toute notion de temps et de repères où chaque son se propagerait sans limites et sans contraintes, offrant une sensation totale de liberté.

5. La composition faite en partant d'une partie de batterie qui établirait la structure du morceau. Donc, se baser sur une structure rythmique et caler les harmonies et les mélodies sur cette partie rythmique, ou alors 'compléter' les absences (là où la partie rythmique ne joue pas) par ces mélodies ou harmonies.

6. Trouver un thème ou un 'riff' et développer, construire le morceau à partir de celui-ci.

7. La méthode chantée (une des plus fiables selon moi). Le protagoniste chante tout l'air qu'il a dans sa tête et l'enregistre à l'aide d'un petit appareil enregistreur. Il écrit ou enregistre de manière concrète ce qu'il vient de trouver par les voix buccales et les complètes ou les remplaces par d'autres instruments, les autres parties qu'il ne pouvait bien sûr pas chanter.

8. ... Ou alors, le protagoniste utilise un logiciel multi-pistes pour pouvoir enregistrer ce dont il a envie d'entendre, que ça soit par la méthode n°6 (par voix buccale) ou de manière 'traditionnelle' en enregistrant avec plusieurs instruments, et que cela fasse un morceau concret concocté par ses soins. C'est la méthode que cherche le plus à expérimenter car elle me paraît comme la plus adéquat à mes projets musicaux.

9. Neuvième et dernière méthode de composition, la description de l'oeuvre, ou ce que j'appellerai 'la silhouette de l'oeuvre'. Le protagoniste décrit son oeuvre a travers des mots en expliquant ses parties à partir d'un concept ou à un thème litérraire bien spécifique. Ou alors décrivant le type d'atmopshères, les instruments utilisés et leur nombre, la durée approximative du morceau, etc ...

Et ces principales méthodes de composition auront des avis mitigés pour certains. Les musiciens classiques privilégieront la méthode 'écrite' dans sa forme la plus traditionnelle, par partitions (donc utilisant des logiciels comme Guitar Pro ou Final ... Ce qui constitue la première catégorie), les musiciens de Jazz seront plus ouverts à la 2ème et 3ème catégorie, privilégiant le 'Jam' et l'improvisation, les musiciens de Rock utiliseront plus généralement la 6ème méthode, alors que les musiciens expérimentaux, contemporains et novateurs utiliseront naturellement ce qui touche aux méthodes 7, 8 ou 9. Ce seront le plus souvent les musiciens expérimentaux qui utiliseront des méthodes de compositions distinctes.

Ce sont celles qui me sont venues à l'esprit et que j'ai plus ou moins toutes expérimentées. Il ne me reste plus qu'à bosser!

0 commentaires: