La loi 'Hadopi'

12 mai 2009

Suite à l'article du Figaro mentionnant le projet de loi 'Hadopi', visant à sanctionner les internautes ayant télécharger illégalement des œuvres d'artistes. Je me permet de réagir (qui, à l'origine, était un débat sur le forum 'RML')

*article du figaro sur le sujet*

Je suis atterré. Cette loi ne va pas faire qu'il y aura plus de ventes d'albums, ce sont sur pression des maisons de disques que ce genre de lois passent, et je ne trouve pas ça normal, ce serait au groupe de décider, mais par rapport au contrat qui les lies, ils ne peuvent pas l'ouvrir et concernant certains, ils y seraient plutôt favorables (comme le montre l'attitude déplorable de commercial de Mike Portnoy sur Roadrunner concernant les différents packagings de leur nouvel album) ... Et le téléchargement illégal, cela permet un meilleur accès à la culture, à la musique, cela permet aux gens d'être un peu plus cultivés, éduqués, un peu moins ignares ... Avec cette loi, on te barre l'accès à ce qui fait que tu peux t'épanouir ... Et téléchargement ou pas, les maisons de disque ne vont pas non plus mettre la clé sous la porte! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt de sensibiliser les gens à ne pas trop télécharger, d'avoir un certain respect pour l'artiste ... Mais ce genre de réformes ne tiennent évidemment pas debout ... C'est comme si vous laissiez toutes les portes d'entrée des foyers de France ouvertes et sensibiliser les gens "à ne pas les cambrioler", ça a peu de sens."

Et pourtant, c'est celle que j'applique. Certes, je télécharge relativement beaucoup, mais je ne téléchargerai que un ou deux albums d'un artiste pour le découvrir, très rarement la discographie complète. Et si ce, ou ces albums me plaisent, il es fort probable que j'achète un CD réel de ce groupe. Oui, car j'ai beau télécharger illégallement, j'achète également des CDs quand mes finances me le permette ... Tout simplement, car pour moi, un album "physique" aura beaucoup plus de valeur qu'un vulgaire mp3 (le boîtier, le livret, les photos, les paroles, l'artwork sur le CD font parties des choses que j'analyse avec beaucoup d'attention) et surtout au niveau sonore! Il y a beaucoup plus de subtilités avec la qualité de son d'un CD!

Mais la chose que je trouve la plus scandaleuse et la plus intolérable est l'interdiction de l'accès à Internet! l'État ne sont pas nos parents! Comment peuvent-ils se permettre de t'interdire l'accès à l'information! On est où, en Chine là? On t'enlève une grande part de liberté, c'est en quelque sorte, par comparaison, comme si on t'envoyait faire un petit séjour virtuel en taule!

Et si tu cherches du travail? Si tu as des reçus de messages importants dans ta boîte mail? Si tu règles toutes tes transactions bancaires ou celles de impôts, comment fais-tu si tu n'a plus accès à internet, surtout si tu vis en campagne ou dans des zones rurales perdues?

Et autre chose, qui, pourrait être encore plus scandaleuse du fait de ne pu avoir accès au net est le fait d'être toujours obligé de payer sa connexion! Non seulement du payes une amende mais en plus, on te refuse cet accès précieux - voire dans certains cas - vital! A titre de comparaison, c'est un peu comme si tu payais une amende à des agents de la RATP du à une absence de ticket et que tu ne puisse pas rentrer chez toi, obligé de terminer le trajet à pied!

0 commentaires: