... J'en avais même oublié de lui donner un nom!

27 mai 2009

Un grand bouleversement vient d'opérer dans ma vie de néo-musicien en quête de sonorités nouvelles et d'expérimentations coriaces, ma flûte traversière n'est plus!

Ou du moins, si, elle l'est encore. Mais elle n'est actuellement et malheureusement plus entre mes mains, car à force d'avoir pris beaucoup de plaisir à tâtonner ses clés, j'ai fini par en oublier (détail ô combien important) qu'elle ne m'appartenait pas et qu'elle ne m'a d'ailleurs jamais appartenu ... Quel fût le choc quand ma mère m'appris avec grand désarroi que je devais la rendre à son propriétaire ce jour-ci même, où j'écris ces lignes, avec un petit pincement au cœur et ayant légèrement d'amertume et de mélancolie ... Et également quelques regrets, le fait de me dire :"Bordel de Dieu! J'aurai du en jouer plus!" Mais je devrais me souvenir que je déteste les regrets, qui ne servent strictement à rien et qui me procurent plus du dégoût car cela renvoie au fait de se plaindre inutilement, ce qui m'irrite au plus haut point (mais c'est sujet sur lequel je reviendrai certainement un de ces quatre).

Et si je suis autant déçu, c'est que j'entrai 'justement' progressivement dans une phase où je commençais à bien manier l'instrument, où j'entrai dans une phase où je commençais à sortir des tas de choses intéressantes et où j'ai surtout découvert son réel fonctionnement à 3 octaves. Je pensais pouvoir aborder cette période transitoire que j'attendais tant et pouvoir élargir mes capacités sonores flûtistiques. Il n'en est rien, c'est un fait. Je me dis presque que je n'aurais pas du commencer, étant donné qu'il fallait que je me fasse à l'idée, qu'un jour, je devrai m'en séparer. Mais après réflexion, je trouve cette pensée grotesque, car ces 6 mois ont été grandement enrichissants et je n'oublierai jamais ses escapades en forêt à jouer naïvement entouré de bouleaux et de hêtres qui m'étaient particulièrement familiers. La flûte a un son léger, pur, aéré, c'est pour moi l'un des plus beaux, l'un des plus majestueux, l'un des plus fantaisistes, l'un des plus nobles! Mais soyez sans craintes, car je m'en achèterai une, et elle sera définitivement mienne!

Par contre, quand on sait que les premiers prix sont à 500€, ça fait tout de même mal au cul ...

0 commentaires: