The Endless Driving Lessons

15 février 2009

Depuis quelques jours, vous avez pu observer que j'étais relativement exaspéré, le plus souvent par des faits et actions typiquement humains (d'une manière un peu bancale et accélérée, certes).

C'est pour cette raison que je vais me montrer relativement prudent au sujet d'aujourd'hui. Il concerne la conduite. Le code, le permis et tout se référant à ceci ... Et pourquoi suis-je exaspéré face à cela? En premier lieu, la raison principale est que je suis actuellement en plein apprentissage, donc, c'est un sujet qui me concerne directement. Et le sujet de ma frustration? La façon dont est construit cet apprentissage, que je trouve totalement désuet et bancal.

L'apprentissage du code mis en place actuellement consiste en de nombreuses séances de leçons où vous avez 40 questions à choix multiples où un maximum de 5 fautes est permis pour l'obtention du précieux sésame. Le problème là-dedans, réside dans le fait que l'on apprends toutes les subtilités de la route à travers un vulgaire écran où figurent des images de situations fantomatiques. Et voilà pour moi la clé du problème. Ne serait-ce pas plus simple d'effectuer une partie du code, la base, qui concernerait uniquement la signalisation et de les compléter à travers la conduite - concrètement parlant - pour les situations?



Car voyez-vous, j'ai l'impression de perdre un temps précieux. De plus, je suis consterné par l'affligeant inutilité de certaines questions, ayant un rapport très bref voire quasi nul avec la route à proprement parler (je suis frustré de ça car c'est en partie à cause de ces questions superflues que je me retrouve à vasouiller dans la salle miteuse et délabrée de mon auto-école). Car, avouez, que de connaître le pourcentage des octogénaires calqués sur le bitume ou de savoir où se trouve le liquide de frein à l'intérieur de votre capot n'est pas des plus nécessaires, vous qui êtes venu avant tout pour obtenir votre permis de conduire ... Pas pour passer des théories liées à cette-ci ...

Et le fait est, que sur écran, les situations sont beaucoup moins claires que dans la conduite réelle. Sur écran, vous ne verrez pas le panneau "cédez le passage" à moitié mangé par la bande noire, alors que sur une conduite réelle, vous n'auriez pas pu ne pas l'apercevoir. C'est terriblement handicapant.

Pour conclure, je pense qu'il serait préférable que l'on "coupe" l'apprentissage du code en 2. 1: La base et la signalisation, et de 2: La conduite et les situations. Ce serait quelque chose de plus sûr, de plus simple, de plus rapide et aussi de moins cher. Mais là réside peut-être le problème ...

0 commentaires: