Tangerine Dream - Force Majeure

6 septembre 2008

Artiste: Tangerine Dream
Album: Force Majeure
Année de Sortie: 1979
Durée: 39:54





1. Force Majeure (18:17)
2. Cloudburst Flight (7:27)
3. Thru Metamorphic Rocks (14:30)


Line-Up:

Edgar Froese: Claviers, Guitares Electriques et Acoustiques, Effets
Christopher Franke: Claviers, Séquenceurs
Klaus Krieger: Batterie & Percussions
Eduard Meyer: Violoncelle (non-crédité)


Chronique:


Titre: "Révélations Electroniques"

Force Majeure est un album à part dans ma cdthèque. C'est simplement l'album qui m'a fait aimer Tangerine Dream et qui m'a ouvert la voie et l'esprit sur plusieurs genres musicaux qui m'étaient inconnus plus ou moins expérimentaux ... Je ne dis pas qu'il a révolutionné mon approche musicale mais pas loin ... Pas loin ... Cette chronique sera un édifice voué corps et âme à ce disque paru en 1979 ... Mais avant tout, remettons les choses en place ...

En 1978 sort l'album Cyclone qui sera considéré comme un échec pour la plupart des fans du trio Allemand avec l'introduction de ... Chant et tenter un style plus "rock progressif" que TD n'avait encore jamais abordé en étant aussi explicite (de plus, le rock-progressif de la scène anglo-saxone commençait petit à petit à rendre l'âme) ... Le groupe rentre en studio et reformule sa musique en effaçant les erreurs de l'opus précédent (Exit le chant) ... Ce sera une réussite hautement magistrale ...

Mais remontons quelques mois en arrière (oui, oui! C'est très récent!) En temps que fan incontesté de Rock-Progressif, je fit la connaissance avec la musique du groupe ... Stratosfear, Phaedra et Rubycon ... Sauf que je n'étais pas du tout satisfait après avoir écouté ces 3 disques (pourtant, qui sont des oeuvres importantes de la discographie de TD) ... Je n'aimais pas la musique électronique et je trouvais ces disques trop vides et vacants émotionellement ... Il me fallait encore des changements perpétuels typiques comme Yes et King Crimson pouvaient m'en satisfaire ... J'abandonnais assez rapidement la musique trop avant-gardiste (pour moi) de Tangerine Dream ...

Ce qui ne m'empêcha pas ceci dis d'essayer d'en apprendre plus sur le groupe, car mine de rien, voyez-vous, quelque chose me fascinait dans tout cet univers, ces longues plages atmosphériques et surtout ces artworks étincelants, inquiétants, sortis tout droits d'imagination d'écrivains de science-fiction dont je rafollais la lecture à cette période ...

Et j'étais en totale admiration devant la pochette de "Force Majeure" et de beaucoup d'autres des années "Virgin" ...
Et puis merde! "FORCE MAJEURE"! Pour un fan de Prog' en pérpétuelle recherche de nouveaux sons, je ne pouvais rester insensible à un titre aussi provocateur! "CLOUDBURST FLIGHT", "THRU METAMORPHIC ROCKS" C'est bien simple, je me mettais déjà à planer ... Sans ayant écouté une seule note des 39 minutes du disque ... Cette album était devenu une nécessité ... Je sentais qu'il n'allait pas être comme les autres ...

Et ce sera chose faite, un jour, en passant au rayon "Tangerine Dream" de la Fnac de Châtelet ... Je portais d'innénombrables espoirs sur cette future galette ... Je le mettais pour la première fois sur un poste pourri de cuisine ... Et tout au long de la lente ascension, mes espoirs portés sur ce disque s'amplifiaient ... Je nageais paisiblement tout souriant dans un coin étoilé de l'univers ... Au fil du temps et des parties plus ou moins mouvementées, j'étais d'ores et déjà conquis par mon achat et était presque fier de moi d'avoir perséver dans l'originalité créative de ce groupe ...

("Il est bien beau de nous faire partager ses extases musicales mais ça ne nous en dit pas vraiment sur le fond de la musique ...")

Justement, j'allais en venir ... Mais cette introduction (hum) me tenait à coeur ... Une chronique doit avoir sa petit histoire pour celui qui l'écrit pourpouvoir mieux transmettre à celui qui la lira ...

Les premières minutes de "Force Majeure" sont fidèles à ce que faisait Tangerine Dream à son époque ... Longue plainte distordue comme une explosion soudaine d'un cosmos lointain ... Pour laisser place à quelques notes jouées au piano sorties d'un éclat d'une blancheur phosphorescente ... Et BAM! La machine est mise en route, car dans cet album, il y a de la batterie! (chose qu'il n'y avait pas dans les 3 albums que je connaissais du groupe, cités un peu plus haut)

Ce qu'il y a dans cet album qu'il n'y avait pas particulièrement dans leurs oeuvres le précédent, c'est qu'ici nous avons droit à une ambiance beaucoup plus sereine et amicale ... Il n'y a pas de danger cosmique qui pouvait
vous atrophier le fond de votre esprit comme on pouvait en voir dans la majeure (^^) partie de "Zeit" (même si Zeit est un excellent album, même s'il n'a rien à voir avec celui que l'on chronique ici) par exemple ... Le son se fait plus éléctrique et tout simplement plus "rock'n'roll" ...

La Guitare de Froese se fait très présente sur le morceau titre avec des sortes d'enlacements de partie guitaristiques qui continue de plonger l'auditeur dans un monde magique ... Inconnu mais magique ... S'en suit ce que l'on pourrait décrire comme la 2ème partie distincte du morceau avec un riff incessant mais terriblement entraînant au clavier suivit d'une mielleuse ascension menant à une sorte de thème principal hautement symphonique ...

Le thème général enchaîne ces contrastes "rythmés-mélodieux" et "mélodieux atmosphériques cosmiques" présents surtout sur la 2ème moitié ... Une pure extase menant droit au 7ème ciel ... Si tout ça n'était pas gâché par un vulgaire et ignoble thème classique façonné dans un style "techno" qui contraste, par contre, lui, beaucoup trop avec la merveille auquel on a eu faire les 16 minutes précédentes ... Cependant, après 3 ou 4 écoutes, il s'avérera que ce passage se fondera dans la masse et que l'on trouvera efficace et qu'au final, il clôt plutôt bien le morceau ...

Cloudburst Flight est une pièce plus courte (7 minutes) mais certainement la plus homogène et peut-être tout simplement la plus jolie et la plus harmonieuse de cet album ... Accords rassurants en introduction avec un thème propre au rock-Progressif sous une structure rythmique différente qu'on retrouve assez peu dans la musique de TD des années Virgin ... Suivis par un agréable solo de Guitare Synthé (malgré des plans qui reviennent un peu trop souvent à mon goût ...)

Le morceau se clôt de la plus somptueuse des façon sous un souffle de sample de flûtes s'éteignant dans les larmes des dimensions infinies ... La partie la plus suave de l'album ...

Le 3ème et dernier morceau (Thru Metamorphic Rocks) est LE morceau expérimental de l'album (Cet album a beau être abordable pour TD, il en faut toujours au moins un ^^). L'intro s'étale sur une suite de notes jouées au piano, les doigts descendant lentement sur les touches du clavier ... Les 4 premières minutes sonnent comme le reste de l'album ... Batterie carrée entremêlée de breaks efficaces suivis d'un solo de guitare annonçant comme la fin du ère, ce solo sonne comme un final magistral d'un morceau ... Sauf qu'il est situé en intro, ce qui peut perturber ou être acclamé au génie ...

... Pour se faire happer petit à petit d'un un univers hostile où l'ambiance règne en maître sous fonds de bruitages plus ou moins mélodiques mais somme toute assez furtifs (notamment un faisant penser à une chasse à cour), qui plonge l'auditeur dans un univers angoissant qu'il ne voulait pas spécialement du à la sérénité qu'il avait acquis durant les 30 minutes qu'il avait consumé de ce disque ...

J'eus beaucoup de mal avec cette partie durant mes premières écoutes, trop répétitif et en manque de mélodies ... Que j'ai plus ou moins apprivoisé aujourd'hui selon l'angle et l'approche que j'ai quand j'écoute cet album ... Si spécial pour moi ...

Conclusion: Un tournant dans la discographie de Tangerine Dream avec un album beaucoup plus accessible par rapport aux autres annonceur d'une période riche et innovante pour les années à venir jusqu'à la fin des "Virgin Years" ou la qualité de leurs albums se fera "decrescendo" (l'excellent "Hyperborea" clora cette marche créative) par la suite ... Un élément essentiel pour apprécier le son TD. La référence pour toute personne voulant découvrir le groupe.

Note: 17/20

0 commentaires: