Matthieu Kassovitz et le 11 Septembre

8 novembre 2009

Aujourd'hui, voyez-vous, j'aimerai revenir sur quelque chose qui m'a marqué.

Comme vous le savez, j'aime beaucoup le personnage d'Eric Zemmour, et ce pour plusieurs raisons: sa répartie, sa sincérité, son maniement du "politiquement incorrect" et son absence totale de convention dans ses propos qui en fait un des rares personnages critiques du paysage audiovisuel français. Mais aujourd'hui, je ne vais pas parler d'Eric Zemmour, mais de Mathieu Kassovitz, duquel Zemmour l'avait mentionné à propos du 11 Septembre dans une des émissions de Laurent Ruquier et qui avait clairement attisé ma curiosité.

Mais je ne reviendrais pas sur le fait qu'il y ai conspiration ou pas, même si mes convictions personnelles et les nombreuses recherches que j'ai effectuée pencheraient plus aisément vers la première hypothèse. Non, là, je reviendrais uniquement sur la réception des médias, des journalistes et une partie de l'opinion publique par rapport aux déclarations de Mathieu Kassovitz, car voyez-vous, cela m'a fait peur. Très peur. La source de cette histoire? Il faut la chercher dans l'émission de Frédéric Taddéï de France 3 "Ce soir ou jamais" datant du 15 Septembre dernier, je vous poste les vidéos de cette émission:


* Partie 1
* Partie 2


Personnellement, j'ai trouvé cela extrêmement choquant. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, de voir à quel point ce sujet est aussi tabou! Mais pourquoi l'est-il? Car les médias, bien évidemment ardents défenseurs de la version officielle ont réussi à imposer leur théorie "officielle", qui de ce statut, bénéficie illégitimement de son authenticité, et qui a fait que les gens n'ont pas eu la curiosité d'aller chercher plus loin les incohérences nombreuses de ces attentats. C'était tout bonnement impensable. Il y a là - comme disait M. Kassovitz dans l'émission - une magnifique propagande à notre encontre, et la comparaison avec la propagande nazie n'est pas du tout à exclure tant les réactions qui en découlent sont hallucinantes et aveugles d'un système ayant vraisemblablement la main mise sur nous. Comment pouvons-nous nous laisser berner de cette façon et réagir de façon aussi docile? Comment des écrivains, journalistes, par définition rationnels et ouverts d'esprit peuvent-ils dénigrer de façon aussi virulente le fait que des incohérences existent? Comment cette diabolisation faite autour du 11 Septembre a-t-elle pu fonctionner de façon aussi efficace?

Et ce pauvre Kassovitz, seul contre tous, appuyant juste le fait que ces incohérences existent. A aucun moment, il n'a laissé apparaître le fait qu'il appuyait la théorie du complot (même si je le soupçonne quand même du contraire. Mais étant donné le délicat du sujet, cela ne m'étonnerai pas qu'il y aille par "couches") et la façon dont il s'est fait lynché publiquement a été tout bonnement scandaleuse! Il a lamentablement été traité de révisionniste, de négationniste, notamment par un des invités de l'émission dont j'ai oublié le nom ... Mais comment peut-on comparer deux choses n'ayant strictement rien à voir? Comment peut-on avoir l'audace et la petitesse d'esprit d'insulter quelqu'un sur quelque chose - qui plus est - de légitimement questionnable? Et de plus, traité Mathieu Kassovitz de négationniste, en plus d'être scandaleux, c'est également totalement idiot étant donné les origines juives indiscutables de ce dernier ...

Mais l'on assiste à travers cette scène a une régression évidente de la démocratie ... Je me doutais bien qu'elle était clairement en péril mais avec une telle lobotomisation faite autour et depuis le 11 septembre et de l'émotion qui s'est crée autour de ça, je ne savais qu'elle était à un tel point en danger. Car avec ses propos, Mathieu Kassovitz s'est vraisemblablement fait "bannir" du paysage audiovisuel français, comme si ses propos étaient d'une énormité frappante et qu'ils étaient clairement condamnables, c'est de la pure folie! Certains journaux assez réputés (L'Express, le Journal Du Dimanche, etc) ont même oser le représenter en photo-montage à côté de Hitler! Comment peut-on être aussi bête! Mais qu'ont les journalistes dans la tête à l'heure actuelle! Et en dehors de ça ... Pourquoi cet acharnement? Il n'insulte personne à ce que je sache. Il ne porte atteinte à personne. Au contraire - et il fait bien de le souligner - toutes les personnes émettant des doutes sur le 11 Septembre éprouvent autant de sympathie envers les victimes que ceux qui croient formellement à la thèse officielle, donc les hypothèses formulant que ce sont là des négationnistes qui auraient "popularisé" ce complot ou ces interrogations n'est que pure connerie et absurdité.

De plus, ce que dit Frédéric Taddéï en début d'émission est très intéressant (d'ailleurs, Taddéï est un des rares journalistes à avoir agi en véritable professionnel en ayant laissé parler M. Kassovitz sans l'interrompre ou s'indigner comme ce fût le cas pour certains. Il l'a même défendu ultérieurement, ce qui lui a valu lui aussi, de fortes critiques. Pour cette attitude, je lui en suis très reconnaissant) Taddéï a donc dit: "la loi n'interdit d'aucune manière de remettre en cause ces éléments". C'est intéressant parce que cela sous-entend que cela ne serait pas spécialement choquant que cela le soit ... Jugez tout de même l'énormité de ce sous-entendu ... Et qui rejoins ce que je disais un peu plus haut sur l'emprise qu'à les médias sur nos pensées. Nous pensons que c'est un sujet auquel il ne faudra même pas aborder ... Mais s'est-on déjà posé la question de "pourquoi ne faudrait-il pas l'aborder?", et c'est pour moi un problème majeur.

Je dois reconnaître qu'avant qu'un ami à moi me parle de ce sujet passionnant, j'aurai eu du mal à trouver des "défauts" concernant la version officielle. Toutes les preuves qu'il m'a apporté m'ont bouleversé et je me suis toujours demandé comment ais-je pu être aussi aveugle face à cela ... Et encore une fois, le même problème ressurgit. On nous fait croire quelque chose, en y mettant les bon accents et de manière excessive voire indigeste et cela s'incruste dans notre esprit, dans notre cerveau, comme si cela était une chose aussi naturelle que de marcher. Un réflexe pour ainsi dire. Et ceci me fait peur. Car cela prouve de manière explicite que nous sommes spoliés de ce qui nous reste de notre liberté et de notre liberté de pensée. Cela me fait peur car je me rends compte que malgré nos aspects d'illumination d'esprit hérités des lumières, nous restons et resteront indéfiniment dans une forme d'indifférence et d'inculture et que nous seront des éternels perdants. Visions certes fataliste mais voyez-vous, par dessus ça, quelque chose qui suggérait de l'être moins?

En dehors de ça, j'aimerai ouvrir une parenthèse concernant l'interrogation de la tour n°7 du World Trade Center que j'avoue, avoir du mal à comprendre. Larry Silverstein, propriétaire du complexe du WTC pendant les attentats a clairement souligné qu'ils avaient décidés de faire volontairement exploser cette tour sous prétexte que les flammes et les débris d'avions hérités des tours jumelles pouvaient fragiliser l'édifice et qu'ils auraient préféré la "descendre" ("pull-it" en anglais). Je trouve assez étonnant que M. Kassovitz n'en ai pas été informé et surtout, que personne n'a eu l'air d'être au courant de ça ...





(Fin de la parenthèse)


Mais concernant Kassovitz, je suis heureux de constater qu'il y en a au moins un qui s'indigne publiquement, de défendre nos droits de façon si explicite, et que l'on peut admirer son courage face aux flots d'indignation et de menaces qui se chargent contre lui. Cela me fait plaisir et il a, du fond du coeur, tout mon soutien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.