Découverte: Venetian Snares

10 août 2009

La musique électronique ... C'est assez rigolo à admettre mais depuis que je me suis réellement intéressé à la musique, j'en était toujours instinctivement rebuté. Il me fallait du son réel, du son concret, du son qui sortait d'un instrument de musique. C'était une pensée extrêmement traditionaliste quand j'y repense à l'heure actuelle. Je n'aimais pas la musique électronique ambiante et le constat était encore plus sévère quand il s'agissait de samples de divers morceaux remplis de "Boum-Boum" clairement dispensables. Sauf que j'ignorais qu'il pouvait il y a voir de la subtilité dans la musique électronique et en l'occurrence dans ce qu'on appelle communément dans le langage populaire "du son de teuf" (mais qui m'irrite un tant soit peu).

Oui, car maintenant, mon opinion sur la musique électronique a clairement changé, en partie par la découverte de nombreux groupes ambiants des années 70s, Tangerine Dream en tête de file. Car pour moi, un son synthétique ne pouvait pas représenter pleinement l'idée que je me faisais de la musique. C'était trop superficiel pour que je puisse y croire. Mais en voyant ce que l'on pouvait faire avec des sons électroniques, je délaissai petit à petit ces préjugés hâtifs. De plus, depuis quelques temps, beaucoup de mes amis ou connaissances passaient des musiques sous l'étiquette assez explicite "son de teuf'" et malgré de l'irritation que la plupart de ces musiques me procuraient, je pu malgré moi en tirer des aspects positifs.





Et voilà qu'un jour, un pote à moi - également féru de sonorités psychiques des seventies et amateur de divers groupes électros modernes - me fît découvrir Venetian Snares. Alors Venetian Snares, ça a un peu l'air d'être un marginal dans le monde de l'électro, précurseur d'un mouvement nommé "Breakcore". Il manie les "beats" de façon volontairement anarchiques, où ils les signent avec des signatures rythmiques qui le sont tout autant, de sorte qu'il vous sera presque impossible de danser, de headbanguer ou de vous dandiner sur sa musique tant elle est imprévisible, rythmiquement parlant. Et c'est indéniablement ça qui m'a attiré chez Venetian Snares, c'est violent, très contrasté par des samples tantôt classique, tantôt contemporains ou tantôt reggae, et cela représente de manière très réussie le monde dans lequel nous vivons tant notre cerveau est trompé par ce flots d'informations et d'évènements que nous avons à analyser.

Et cette découverte pourra être bénéfique à l'avenir, car elle pourra m'amener directement à d'autres sous-genres de la musique électro, à certains genres comme celui que fait Venetian Snares et qui m'étaient inconnus jusque-là. La musique électronique est une appellation très vaste d'un genre de musique, et que l'on peut voir comme un monde parallèle, contraire au notre, où toutes les formes de vie qui se manifestent dans notre monde auraient leurs représentants synthétiques et électroniques. Là où notre monde connu est représenté par le son naturel et spontané des instruments acoustiques. Et c'est pour cette raison que cet univers ô combien vaste reste à découvrir ...


Fiche:

Artiste: Venetian Snares
Genre: Electro / BreakCore
Origine: Canada
Nombre d'albums: Beaucoup
Années d'activité: 1997 - maintenant


0 commentaires: