L'inspecteur Derrick est mort

16 décembre 2008

L'impénétrable et immuable Inspecteur Derrick, incarné par Horst Tappert, est décédé hier à l'âge respectable de 85 ans.





Horst Tappert, plus connu sous le personnage de Derrick, a rendu l'âme hier après une dégradation de sa santé d'après sa femme Ursula qui l'annonça au quotidien "Bunte"

La série vit le jour dans l'année 1974, sans interruption jusqu'en 1998, se déclinant au nombre exorbitant de 281 épisodes.

Je fût profondément choqué en apprenant la nouvelle aujourd'hui ... C'est en ouvrant la boîte mail sur le pc d'un pote que je vis une tête baveuse aux yeux exorbités souriante sous laquelle était inscrite cette bien triste inscription: "L'inspecteur Derrick est mort!"...

Inspecteur Derrick ... Ahhh Nostalgie! Depuis maintenant plus de deux décennies que l'on devait se coltiner cette série adepte du "filtre gris moche austère", autrement dit le "filtre derrick" caractéristique indispensable des séries allemandes policières des années 1980 déclinée sous de nombreuses formes l'après-midi sur France 3 ... Mais après des années de diffusion, à mon propre étonnement j'y pris goût ... La carrure et l'impénétrable mine tombante de cet anti-héros me fascinait ... Mais d'un côté, comment peut-on trouver quelque attraction à une série souvent réputée pour son extrême somnolence, adulée par les personnes du troisième, voire du quatrième âge? Je ne sais ...

L'action n'a jamais été la marque de fabrique de la série, c'est indéniable ... Il n'empêche qu'il y a quelque chose qui vous tient, devant tant d'absurdité et de ces dialogues dénués de vie ... Ou chiant à mourir (selon les personnes) ... Il y a une certaine fascination qui s'est crée et je me suis mis à mystifier ce personnage si atypique ... D'où ma tristesse après avoir m'être imprégné de cette nouvelle ...

Mais je ne vous cache pas qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour y accrocher ... C'est un peu comme quand vous découvrez une œuvre expérimentale, vous ne savez sur quoi vous stabiliser, vous n'avez pas de repères fixes ou connus ... Derrick, c'est plus ou moins le même tableau, vous pensez que le temps s'est arrêté, où la réflexion pèse sur l'action ...

Et Derrick, ce sont aussi des affaires relativement glauques ... Un monde sans scrupule dénué de morale ... En adéquation totale avec son univers froid et grisâtre ...

0 commentaires: