Le Juste et La Flûte

2 novembre 2008

Saintes Salutations!

N'ayant aucun sujet palpitant à déféquer sous la main, je propose un petit changement de méthode articlistique ... (pour vous prouvez le cruel manque de conviction de ma part, j'ai mis 5 minutes à pondre ces 2 lignes ...)

Finalement, je vous ai raconté ça, mais je ne n'ai toujours pas idée de quoi cet article sera constitué ... Je regarde autour de moi et j'observe avec un certain sens malicieux ma flûte qui est posée magistralement sur mon pieu ... Oui! je me suis mis à la flûte! ... Instrument auquel je vouais beaucoup d'admiration pour cette sonorité chaleureuse et coloré, sonorité venant au fin fond de vos tripes, et ô combien subtile ... Ce n'est que moyennement étonnant qu'elle ait été si présente dans le mouvement Progressif, que ça soit dans l'étalage de mélodies mielleuses ou dans des expérimentations ou improvisations plus tortueuses ... Mais assez étrangement, quel que soit la manière dont son son est extrait, la flûte reste un instrument qui passe partout ... Quel que soit le son que vous déployez sur n'importe quelle gamme, le rendu restera joli ... Comme si, au final, elle possèdait un aspect plus "percussif" que mélodique, à l'instar d'instruments idiophones comme le xylophone, le marimba ou le glockenspiel ... Comme si sa cadence prenait plus d'importance sur son contenu mélodique ... Ce qui serait relativement paradoxal pour un instrument plutot utilisé pour sa couleur harmonique ...

Pour revenir au sujet initial, c'est un instrument qui m'a toujours fasciné, et qui, à mes yeux, me paraissait relativement abordable techniquement parlant ... Finalement, ce ne sont que des doigts à placer sur des clés tout en soufflant comme on soufflerait au goulot d'une bouteille lors de passionantes soirées arossées entre amis ... Et ce n'est pas spécialement sur la façon de souffler qui m'a le plus dérangé (au bout de quelques essais, on parvient à capter sans trop d'encombrements la bonne position), mais surtout au niveau des mécanismes complexes tout le long du tuyau ... Et certains, je dois admettre, dont je n'ai pas encore compris leur utilité ...

Et chose que j'ignorais "également" réside dans l'accentuation de sons, nottament la montée d'octave que l'on obtient en soufflant plus fort ... (Bien entendu, je ne suis pas encore au stade de souffler fort dans le grave sans systématiquement monter dans l'aigu, exercice, qui doit, demander beaucoup d'entraînement bucale ... Et vice versa) ... Et j'ai été agréablement surpris de voir comme il était simple de monter d'octave ... Souffler doucement ... Et petit à petit accentuer son souffle pour atteindre l'octave supérieure ... C'est simple, limpide et naïvement jouissif ...

Cette méthode, ou ce plan, ou plutôt cet exercice ô combien banal (à titre de comparaison, qui correspondrait un peu ... Au jeu à 2 doigts à la basse ... A la portée du premier venue, donc) se trouve dans un de mes morceaux préférés de Camel (Groupe Britannique Progressif, je suis certain que vous l'auriez deviné!), "Supertwister" exécuté par Andrew Latimer (Guitare, Flûte et Chant à 1:28).





Et j'étais, à chaque écoute, admiratif de ce passage ... En me disant systématiquement "Whaou ... ça sonne super joli ce passage! ... Et ça doit être relativement ardu à placer!" ...

Quel naïf je fus ... XD

Sur le souffle par contre ... Je ne m'attendais pas à être aussi en difficulté ... Malgré mes 7 ans de trombone, je ne parviens à garder un souffle raisonnable par rapport à de nombreux passages flûtés que j'ai analysé de la part de mes groupes préférés ...

J'en ai donc déduis qu'il y avait aussi un entrainement pour ça ... Et la chose qui m'inquiète, c'est que je me fatigue très vite (à l'instar du trombrone d'ailleurs ... Qui, après, une demi-heure, multiplie le volume de mes lèvres par 3 ...) ... Je ne dirais pas essouflé, mais une sorte de fatigue crânienne pas des plus agréables ...

Malgré ce dernier point négatif, je dirais que mon apprentissage se déroule d'une manière satisfaisante ... Je m'étais même enregistré un soir pensant avoir trouvé un bon truc ... Je vous en laisse juge! XD

(Après l'avoir réécouté ... J'ai jugé sage de ne pas vous le transmettre ... Ce fût plus mauvais que je ne pensais ... T_T)

0 commentaires: